Bien-être

Psychologue : savoir dans quel cas consulter

psychologue

Force est d’admettre que dans la vie, il y a des hauts et des bas. Parfois, la consultation d’un psychologue est nécessaire afin de pouvoir remonter la pente. En effet, il y a des personnes qui ont besoin d’un coup de pouce pour s’en sortir. Plutôt on consulte, plutôt on guérit.

Rôle du psychologue

Un psychologue est un professionnel ayant suivi une formation et ayant été sanctionné tel. En effet, le psychologue n’est pas un médecin. Son principal rôle est d’écouter ses patients dans un esprit objectif. Autrement dit, le psychologue accompagne un individu à venir à bout de ses problèmes tout simplement en l’écoutant et en donnant éventuellement des conseils. Il ne prescrit pas des médicaments, mais redirige son patient à un médecin pour cela si besoin.

Cela dit, contrairement au psychiatre et au médecin ou psychanalyste, le psychologue ne peut pas intervenir dans le domaine médical. Cependant, son aide peut être précieuse, car ce n’est pas tout le monde qui sait bien écouter et sans juger. C’est un grand soulagement pour celui qui en a besoin. Ne pas hésiter à prendre contact sur psybw.be

Les signes à repérer

Il y a des situations où un simple « cela va passer » ou encore « secoue-toi » ne fonctionnent plus. D’ailleurs, la personnalité, la nature ainsi que les vécus d’une personne influent considérablement sur sa capacité à faire face à des situations difficiles. Cela dit, il y a des personnes qui ont des traumatismes et ont du mal à faire face aux problèmes. Cependant, il se peut aussi tout simplement qu’il n’y a aucune oreille à l’écoute et on a besoin de quelqu’un.

En effet, la famille ou les proches ont parfois du mal à supporter dans ces situations. Parfois, la famille ne sait même pas comment réagir ou bien minimise le problème. Dans ce cas, ne surtout pas hésiter de consulter un psychologue. Surtout, ne pas attendre que le fardeau pèse trop longtemps avant de le vider. Cela risque de rendre la tâche plus difficile.

Les types de mal-être

il importe de souligner que le mal-être ne se résume pas par des larmes ou une dépression. Il y a d’autres situations qui méritent une consultation notamment quand on n’a personne à qui se confier ou quand on n’est pas satisfait du soutien des proches. A commencer par une obsession par rapport à une question existentielle dans sa vie. Parfois, une consultation peut être un vrai coup de pouce pour prendre une décision qu’on n’a pas arrivé à prendre dans la vie.

Cela peut être aussi des troubles du comportement ou un stress permanent. Tout cela entraîne bien évidemment un mal-être général. Cela peut conduire à la lassitude et à des blocages. En d’autres termes, quand on n’a plus la joie de vivre. Que même notre passion ne nous anime plus du tout. Cela doit pousser à consulter.

Dans tous les cas, il vaut mieux consulter aussitôt, car broyer du noir et se laisser consumer par le mal-être peut conduire à des états vraiment graves.