Bien-être

Les raisons d’être d’un psychologue

Le psychologue est un professionnel de santé. Son principal rôle est d’offrir un espace de parole et d’écoute neutre et confidentiel aux personnes ayant des problèmes de mal-être. Ce sera ensuite qu’il va proposer des solutions adaptées afin de conduire le patient vers un état de bien-être émotionnel. Il faut toutefois préciser que chaque psychologue a une fonction spécifique. Ses principaux rôles vont dépendre de cette fonction.

Les principales missions du psychologue

Par son écoute, le psychologue donne à toute personne l’occasion de s’exprimer et d’être entendue pour ce qu’elle est sans porter aucun jugement moral. Il est important de préciser que le psychologue ne cherche pas à tout savoir ni à vérifier de son patient. Son rôle est d’écouter ce que le patient veut dire sans que celui-ci se sente incompris ou encore moins gêné de ses pensées ou de son imagination. Ainsi, ceux qui ont besoin d’aide d’un psychologue peuvent voir ce site psychologue à Woluwe-Saint-Pierre.

Le psychologue est un guide qui conduit les personnes qui le consultent vers le chemin de l’expression de leurs souffrances. Sa mission est de donner des conseils à ses patients pour qu’ils retrouvent le sens de leur vie. En effet, une thérapie avec ce professionnel est indispensable pour les personnes qui sont affectées par une souffrance morale. Par contre, il ne faut pas toujours souffrir pour consulter un psychologue. Il peut également libérer des sentiments de blocage, d’un fonctionnement invalidant ou encore lorsqu’on est submergé d’émotion.

Comment le psychologue procède-t-il ?

Les psychologues peuvent prendre en charge un enfant, un adulte ou une personne âgée dans des situations cliniques. De ce fait, l’écoute sera différente en fonction du patient. En effet, il faut savoir qu’un enfant ne s’exprime pas forcément avec des mots. Il est possible qu’il exprime plutôt ce qu’il ressente par des dessins ou pas des jeux. D’autre part, un individu âgé ayant une perte d’autonomie va s’exprimer à l’aide des gestes ou des comportements au lieu d’entamer des discours construits.

Il faut préciser qu’un psychologue est différent d’un médecin et d’un psychiatre. C’est pourquoi il ne prescrit pas de médicaments à ses patients. Toutefois, s’il considère que son patient a besoin d’un traitement médical particulier, il lui recommande de prendre rendez-vous avec un médecin.

Les autres domaines d’intervention du psychologue

Les fonctions d’un psychologue sont très diverses. Les techniques qu’il va utiliser pour aider les patients vont dépendre de sa spécialité. Ainsi, il est possible de distinguer plusieurs catégories de psychologues.

  • Les psychologues du travail

Leur intervention consiste à soutenir les collectivités concernant des actions concrètes pour l’amélioration des conditions de travail. Leur mission est d’assurer l’intérêt du bien-être au travail.

  • Les psychologues scolaires

Les psychologues scolaires sont un peu à la fois psychologues et pédagogues. Ces professionnels jouent surtout un rôle essentiel en maternelle. Ils permettent de mettre en garde lorsque des problèmes apparaissent chez les enfants. De cette manière, ils peuvent être redirigés vers un spécialiste avant que les problèmes ne s’aggravent.

  • Les psychologues sportifs

Ces professionnels prennent à la fois les aspects sportifs et psychologiques. Les psychologues sportifs se concentrent sur le comportement des sportifs et effectuent des entretiens avec eux. Cela va permettre de délimiter le domaine auquel la personne doit s’investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *