Bien-être

Trouver son bonheur en étant célibataire

Pour certains, le célibat est synonyme d’échec. Le couple représente la norme à suivre et être seul est vu d’un mauvais œil. Il est donc grand temps de casser ces préjugés et de prouver qu’il est effectivement possible d’être célibataire et heureux.

Idéalisation de l’image du couple par la société

Le plus souvent, la soif de se retrouver en couple est occasionnée par la société elle-même. L’idée qu’on nous inculque reflète une image assez négative du célibat. Il arrive même que les membres de la famille ou même les amis essayent de présenter des prétendants aux célibataires, tellement la pression sociale est grande.

De ce fait, la plupart des personnes se mettent en couple pour de mauvaises raisons : elles se sentent différentes, elles se comparent à leur entourage ou tout simplement elles ne souhaitent pas être seules le jour de la saint-valentin. Il n’est donc pas étonnant que certains couples sont profondément malheureux et restent ensemble uniquement par peur de la solitude.

Le bonheur, comment le définir ?

La première question à se poser est la suivante : que signifie réellement le bonheur ? La définition est relative.

Le bien-être indépendamment de votre statut amoureux

Etre en couple n’est pas la seule option pour être heureux. Cette vision du bonheur est uniquement partagée par les dépendants affectifs. Si le bonheur ne résiderait que dans la vie à deux, il n’aurait certainement pas autant de divorce sur la planète.

Le célibat comme style de vie

Le temps a changé, la vision des choses évoluent par la même occasion. Désormais, bon nombre de personnes se ruent vers le statut du célibat, par question de choix. « Il vaut mieux être seul que mal accompagné », dit-on. Le préjugé sur le célibat devient alors de moins en moins oppressant et le bonheur se redéfinit. Le site psy-anderlecht.be vous fournira plus de détail sur ce style de vie tout à fait inédit.

Les avantages d’être célibataire

Etre en coupe c’est bien. Ce n’est pas pour autant qu’il faut dénigrer l’image des personnes célibataires. Certaines le sont par choix, ils veulent démonter qu’il est tout à fait possible de s’épanouir en dehors du sacro-saint couple. D’autres sont célibataires par la force des choses. Cette deuxième catégorie de personnes a souvent du mal à accepter sa situation. Néanmoins, il faut tenir compte qu’être célibataire peut vous être tout à fait bénéfique.

  • Focus sur soi-même : il est prouvé scientifiquement qu’être célibataire permet de se focaliser sur votre créativité, votre intelligence, vos amis, vos animaux de compagnie, ainsi que votre indépendance. Vous pouvez vous laisser aller et penser plus sérieusement à vos aspirations futures.
  • Réussite sociale et financière : les personnes seules sont souvent les plus proches de leur famille et réussissent très bien financièrement.
  • Des avantages sanitaires : être célibataire vous permettra aussi de préserver votre santé en vous tenant loin des effets secondaires d’un mariage à problèmes ou des relations intimes. Il est prouvé scientifiquement que les problèmes de couples peuvent engendrer des maladies physiques.
  • Liberté illimitée : être célibataire vous permettra de vous affranchir de toutes les limites qu’impose la vie à deux. En étant seul, vous avez la possibilité de penser par vous-même sans qu’il soit nécessaire de considérer l’avis d’une autre personne. Ainsi, vous pouvez faire tout ce qui peut vous plaire en ne considérant qu’un seul paramètre : votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *