Couple

Thérapie de couple : bon moment pour consulter

Therapie-de-couple

Les disputes et les désaccords sont inévitables dans un couple. Cependant, il y a un certain niveau où le couple a besoin d’aide pour s’en sortir et sauver la relation. C’est le cas d’une thérapie. Mais encore faut-il savoir à quel moment doit-on consulter et dans quel cas ?

Se poser les bonnes questions

Sans surprise, il est conseillé d’envisager une thérapie de couple dès qu’on ressent un mal-être dans le couple. Ceci dit, il vaut mieux consulter le plus tôt possible et ne pas attendre que la situation ne se dégénère. En d’autres termes, ne pas mettre la thérapie en option finale. Il faut avouer que cela peut être douloureux d’autant plus que l’éventuelle blessure est encore récente, mais cela permet de s’exprimer moins violemment qu’après une attente trop longue.

De plus, il faut bien déterminer ce qu’on attend des séances. C’est la première question à laquelle on va faire face et on doit avoir la ou les réponses. Cependant, il importe de souligner qu’il est également possible et recommandé d’avoir une thérapie de couple même si tout va bien. C’est très sain et aide à prévenir beaucoup de problèmes. Des spécialistes comme sur sexologue-therapeute-couple.be aident par exemple à avoir une meilleure communication dans le couple.

En effet, pour résumé, on consulte un thérapeute pour son couple quand il y a des problèmes comme un manque de communication, surmonter une infidélité, quand on ne supporte plus, etc.  Par contre, on peut aussi consulter quand tout va bien, mais qu’on souhaite donner toutes les chances au couple ou bien pour fonder une base bien solide. D’autant plus qu’une thérapie est toujours une bonne option peu importe l’âge du couple.

Le rôle du thérapeute

Lors des séances de thérapie de couple, le thérapeute joue un rôle d’arbitre. En quelque sorte, un partenaire s’exprime et partage ses soucis à une tierce personne et l’autre partenaire entend tout. Généralement, chaque séance dure quelques minutes ou une heure. Le thérapeute va donc établir les règles à suivre pendant les prises de parole et essayer d’aboutir à des discussions constructives, ce qui peut être difficile voire impossible lors d’un face-à-face du couple seul à la maison.

De ce fait, il importe de souligner que le seul cas où la thérapie de couple n’est pas effective, c’est quand il y a de la violence conjugale. Dans ce cas, il faut des suivis spécifiques. De plus, la thérapie est également réussie dans les conditions où chaque partenaire s’exprimer sans réserve et présente une volonté de régler les choses. Il est fortement déconseillé de mentir sur des sujets ou d’essayer de cacher des choses. Tout doit être authentique et spontané.

De même, comme mentionnée, une thérapie est plus efficace quand le couple consulte dès que le problème se présente. Attendre des jours, des semaines, ou pire des années ne fait qu’empirer la situation et rendre la thérapie plus longue et peut-être plus difficile. C’est pour cela que chaque couple est encouragé à consulter même quand tout va bien pour une prévention et anticipation.