Développement Personnel

Reprendre sa vie en main, c’est tout un processus

Reprendre sa vie en main

Souvent, on a l’impression d’être complètement dépassé par les évènements et on commence à se laisser aller. A ce stade, ce n’est plus exactement une vie, mais de la survie. C’est justement comme être perdu au milieu de l’océan, vous ne savez plus quelle direction il faut prendre. Vous ne faites qu’avancer aveuglément dans l’inconnu et sans prendre conscience de votre trajet. Le plus grave dans cette histoire, c’est qu’à un certain moment, vous n’êtes que spectateur de votre propre existence. Cette fois-ci, il est temps de reprendre sa vie en main.

Quel est l’intérêt de ce changement d’état d’esprit ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce sentiment de désillusion et de dérive touche généralement une grande partie de la tranche d’âge entre l’intervalle 30 et 50 ans. Ce n’est pas une grande nouveauté, tout le monde peut se sentir blasé et désorienté en raison d’un choc émotionnel important. D’après les analyses effectuées par le psychanalyste de renom Jacques Arènes, cet état est régulièrement provoqué par la non-action accumulée au cours d’une période. Curieusement, certains individus semblent être immunisés par ce phénomène. Le psychanalyste répond que déjà, à la naissance, certaines personnes sont nées avec des prédispositions accrues. D’autres affirment que cette immunité est due à l’éducation reçue et aux valeurs familiales forgées à l’enfance. Lorsque l’enfant est encouragé à exprimer ses idées, il s’épanouit.

La prise de conscience, et la volonté d’agir en conséquence

C’est une étape inévitable lors du processus de regain de confiance en soi et de réalisation de ses objectifs. Prendre modèle sur quelqu’un, c’est une thérapie qui a fait ses preuves. Généralement, les gens ont tendance à s’identifier à une personnalité publique. Possédant un parcours similaire et ayant passé à travers des adversités identiques à soi, on se demande alors pourquoi ne pas suivre la même voie. À partir de cet instant, l’envie d’avancer est plus intense et on découvre une facette encore inconnue de sa personnalité. En somme, la science décrit cette démarche comme étant un développement personnel, c’est-à-dire une affirmation de soi. Dans le but d’évoluer, la personne doit reconnaître quelles sont ses forces et ses faiblesses et comment les appréhender efficacement.

La fixation des objectifs et les motivations personnelles

Essayer de faire ressortir la meilleure version de soi, c’est l’objectif à atteindre. À travers cette quête de l’excellence, la motivation est un moteur essentiel. Il faut se l’avouer, ce n’est pas une tâche aisée. Pourtant, il est souvent conseillé de se tourner vers d’autres personnalités qui sont sorties vainqueurs de cette épreuve et qui ont pu toucher du doigt cet état d’accomplissement. En d’autres termes, assistez à des séminaires et à des témoignages poignants. Dans l’idéal, on essaye impérativement de se trouver un mentor, c’est-à-dire une figure de réussites et de sagesses. En écoutant ses conseils avisés et son histoire, vous serez plus enclin à accueillir des sentiments positifs et mentaux d’acier. On dit souvent que le collectif prime sur les individualités. En ce sens, constituez-vous un groupe avec les mêmes motivations et des intérêts communs. C’est la clé du succès vers le contrôle de votre destin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *