Thérapies & Troubles

La méditation, une solution efficace contre les troubles de concentration

trouble de la concentration

Enfants, jeunes ou adultes, le problème de concentration peut toucher plus d’un. En effet, si on observe souvent que les enfants souffrent de manque de concentration à l’école ou pendant les devoir, les adultes peuvent également être atteints. Parmi les solutions les plus efficaces, on a la méditation. Voyons ici pourquoi la méditation est-elle une solution efficace contre les manques de concentration.

Pourquoi faire la méditation ?

La méditation en elle-même est destinée à libérer l’esprit, éveiller la conscience et aussi s’entrainer à avoir une observation attentive et dénuée de jugements sur les situations extérieures. Trouvant son origine en Inde, la méditation est devenue aujourd’hui une pratique universelle. Elle permet parfaitement de lutter contre tous genres de problèmes psychiques, mais aussi les problèmes de concentration. Ainsi, la méditation est une pratique recommandée et enseignée par les experts en psychothérapie. Si vous êtes à la recherche d’un expert, vous pouvez passer sur Iokemsomatotherapie.

Comment se fait la méditation ?

Ainsi, la méditation consistera alors à permettre à la personne de faire face à ses problèmes de concentration. Tout d’abord, elle implique pour la personne de faire un balayage corporel. Il s’agit en fait d’observer chaque partie du corps avec attention sans jamais porter de jugement sur les sensations du corps. Si dans certaines parties de votre corps, vous ne ressentez rien, observez juste dans votre tête ce fait et continuez votre exercice de méditation. Pour assurer la relaxation, vous pouvez vous installer dans une pièce calme et propice au repos de l’esprit. Vous pouvez vous assoir bien droit sur une chaise ou également vous allonger par terre.

Commencez tout d’abord par fermer les yeux ou les garder à mi-clos. Ensuite, portez votre attention à une partie particulière de votre corps comme votre orteil droit par exemple, ensuite essayez de ressentir chacun de vos doigts de pieds à droite, puis le dessus de vos pieds. Et ainsi de suite, vous allez entreprendre cet exercice sur chaque partie de votre corps en remontant sur la jambe, le bassin, le ventre, le dos de bas en haut, la poitrine jusqu’au cou et la tête. Cet exercice de méditation permettra à votre cerveau de se concentrer sur les sensations de chaque partie de votre corps. Elle est efficace dans le sens qu’elle permet à la personne de travailler sa capacité de concentration au quotidien.

La méditation pour les plus jeunes

La méditation est également une technique efficace pour améliorer la concentration chez les plus jeunes. Dans ce cas, elle fait appel à l’imagerie mentale ou à des objets de l’environnement qui attire l’attention des enfants comme la bougie, le feu ou les étoiles. Par exemple, la méditation ou la relaxation de la petite bille. Tout comme la méditation par balayage corporel, celle-ci consiste à utiliser l’imagination de l’enfant en faisant allusion à une petite bille. On lui demande alors d’imaginer une petite bille qui se pose sur son orteil, ensuite elle se déplace sur la plante des pieds. Lorsque la bille se déplace, son orteil s’endort. Et ainsi de suite sur l’ensemble du corps. Cet exercice permet tout à fait d’améliorer la concentration de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *